Essais non destructifs/Essais de matériaux
Les caméras aux fonctions de détection synchrone, d'analyse des phénomènes transitoires et aux capacités d'impulsion FLIR permettent de procéder à des inspections poussées telles que les essais non destructifs ou la cartographie des contraintes, ainsi que la détermination des écarts de température avec une précision de l'ordre de 1 mK. Les essais non destructifs sont largement utilisés pour évaluer les propriétés d'un matériau, d'un composant ou d'un système sans causer de dégâts. Les caméras infrarouges permettent de détecter des défaillances internes par excitation des cibles et observation des écarts de température à la surface d'une cible. L'imagerie thermique est un outil précieux pour détecter les défauts et les points de rupture des matériaux composites, cellules photovoltaïques, ponts et éléments électroniques. C'est également un outil idéal pour la cartographie thermique des contraintes lors de la réalisation d'essais de matériaux.
Inspection des matériaux composites
Les essais non destructifs permettent de détecter les défaillances internes par excitation des cibles et observation des écarts de température à la surface d'une cible. Ils sont précieux pour détecter les espaces vides, les délaminages et la présence d'eau dans les matériaux composites.
Inspection des cellules photovoltaïques
L'inspection des cellules solaires peut présenter des problèmes de shunt électrique. Lorsqu'une cellule est mise sous tension, ces shunts sont détectés facilement par la thermographie à détection synchrone. Les caméras exploitant des longueurs d'onde proches de l'infrarouge permettent d'effectuer des essais par photoluminescence à détection synchrone.
Inspection des tabliers de pont
L'inspection des tabliers de pont est une technique multi-capteurs non destructive qui identifie les zones de détérioration et qui calcule un indice quantitatif pour déterminer le degré de détérioration pour chaque travée/voie du pont. La caméra IR FLIR fournit une évaluation plus précise de la condition des tabliers de pont en béton. Elle aide également à prédire plus précisément la progression de la détérioration et à évaluer le besoin d'une réhabilitation. En améliorant la détection précoce de la détérioration de la surface du pont, les organismes de transport pourront appliquer des mesures de maintenance proactives pour prolonger la durée de vie restante du pont avec des coûts de cycle de vie réduits.