Supervision du trafic sur le pont Rion-Antirion, de jour et de nuit
Le pont Rion-Antirion, en Grèce, est le plus long pont à haubans du monde. D'une longueur de 2252 m (2883 m si l'on inclut la rampe d'accès), le viaduc Rion-Antirion permet de traverser le Golfe de Corinthe en cinq minutes. Pour assurer la sécurité et intervenir rapidement en cas d'accident, le pont est équipé d'une technologie intelligente de détection automatique des incidents et de caméras thermiques FLIR Systems.
Lorsqu'on sait que 10 000 véhicules traversent chaque jour le Golfe de Corinthe, on peut affirmer sans crainte que le pont Rion-Antirion est un lieu de passage important pour la région. Chacun de ses quatre pylônes a une portée de 560 m. Construit à l'extrémité occidentale du Golfe de Corinthe, il relie le Péloponnèse (Sud de la Grèce) au reste du pays.
Détection automatique des incidents (DAI)
La construction a été achevée en 2004 et, d'emblée, la sécurité routière a été la priorité de GEYFRA S.A., société concessionnaire du pont. C'est ce qui explique qu'il a été nécessaire de procéder à quelques investissements technologiques. En 2005, le concessionnaire du pont Rion-Antirion a fait appel à FLIR Intelligent Transportation Systems pour installer un système complet de détection des incidents. L'installation de 30 modules de traitement d'image vidéo multifonctions VIP-T pour le contrôle du trafic a été achevée en 2006. Ces cartes analysent les images transmises par les caméras de surveillance pour remplir les fonctions de détection automatique des incidents (DAI), de recueil de données, d’enregistrement des séquences pré et post incident et de flux vidéo. Des modules VIP de FLIR Systems équipent déjà des routes et des tunnels dans le monde entier. Un système DAI aide l'opérateur à déceler toute anomalie dans la circulation. Il traite automatiquement les événements suivants comme des alertes :
- - Véhicules à l'arrêt
- - Piétons
- - Embouteillages
- - Trafic en accordéon
- - Véhicule lent
- - Contresens
- - Objets sur la chaussée
Détection des véhicules à contresens
Caméras thermiques
GEYFRA Litourgia S.A. est l'entreprise qui exploite le pont Rion-Antirion. Elle est chargée du péage, de la gestion du trafic et de l'entretien du pont Rion-Antirion. En 2006, GEYFRA Litourgia S.A. a décidé de combiner les fonctions d'analyse vidéo de FLIR Intelligent Transportation Systems, la division de FLIR spécialisée dans le marché ITS, aux caméras de vidéosurveillance classiques.
« La difficulté de cette configuration résidait dans le grand nombre de fausses alertes déclenchées, » explique Bernard Galtier, directeur général de GEYFRA Litourgia, S.A.. « Le problème était dû aux mauvaises conditions météorologiques hivernales ainsi qu'aux pylônes et aux haubans qui donnent au pont cette configuration particulière. Au lever et au coucher du soleil, les pylônes projettent leur ombre sur le tablier, ce qui est très difficile à gérer pour des caméras ordinaires. »
Même si l'amélioration des algorithmes de détection vidéo a donné de bons résultats, une approche bien différente s'est révélée plus efficace. Fin 2012, Bernard Galtier a décidé de faire l'expérience des caméras thermiques. Ces caméras, également appelées caméras infrarouges, détectent la chaleur émise par un objet ou une personne. « En 2012, elles étaient beaucoup moins chères que 10 ans auparavant », indique Mario Pinto, Directeur régional de FLIR Systems. « Surtout, FLIR Systems était déjà en mesure de proposer des outils d'analyse vidéo pour la circulation, parfaitement adaptés aux caméras thermiques. L'utilisation de caméras thermiques a considérablement réduit le nombre de fausses alertes et a ainsi amélioré la performance du système DAI dans son ensemble. »
C'est pourquoi, en 2013, GEYFRA Litourgia S.A. et le concessionnaire GEYFRA S.A., en coopération avec FLIR Intelligent Transportation Systems, ont modernisé le système du pont avec des caméras thermiques. Leur grand avantage dans la détection du trafic réside dans le fait que, à la différence des caméras vidéo fonctionnant dans le spectre visible, elles ne sont pas gênées par les reflets du soleil, les ombres ou l'humidité sur la chaussée, qui brouillent souvent la détection, provoquant des fausses alertes et des non détections. De toute évidence, les caméras thermiques de FLIR fournissent à l'exploitant du pont Rion-Antirion des images sans interruption, 24/24 h, de tous les véhicules à moteur, cyclistes et piétons, quelle que soit la luminosité ambiante.
Détection des véhicules à l'arrêt
Configuration de la détection du trafic
30 caméras FLIR Systems ont été installées sur le pont à haubans Rion-Antirion. Pour couvrir l'ensemble du tablier, les caméras FLIR série FC-T et SR ont été installées à une hauteur de 15 m. Chaque pylône est équipé de six caméras, trois dans chaque direction. La distance séparant deux pylônes est de 560 m, ce qui implique que chaque groupe de trois caméras couvre une distance de 280 m. Les caméras de série FC surveillent une zone s'étendant jusqu'à 50 m du pylône, tandis que les caméras de série SR couvrent les zones s'étendant entre 50 m et 300 m du pylône.
En outre, 3 caméras de chaque côté du pont couvrent les deux rampes d'accès ainsi que les zones d'entrée et de sortie. Le nouveau système DAI et les caméras thermiques ont considérablement amélioré les performances de détection. Les ombres projetées par la structure du pont ne sont plus un problème, tandis que le système a d'ores et déjà fait la preuve de sa fiabilité par très mauvais temps.
Détection des piétons