Teledyne FLIR offre une traversée plus sûre aux voyageurs qui empruntent le pont de Çanakkale

Teledyne FLIR a récemment installé sa double technologie de caméra thermique AID pour une utilisation sur le nouveau pont de Çanakkale 1915 en Turquie, qui a été construit dans le cadre d’une coentreprise entre DL E&C (anciennement Daelim), Limak, SK Ecoplant et Yapı Merkezi. Avec des caméras de détection d’incidents couvrant toute la longueur du pont de 4,6 km, la technologie FLIR de Teledyne permettra aux usagers de la route de traverser le détroit de Çanakkale de manière rapide et sûre.
Avec une longueur de 4 608 mètres, le pont de Çanakkale 1915 est le plus long pont suspendu à mi-portée au monde à ce jour. Le pont comporte six voies d’autoroute (trois dans chaque direction), ainsi que deux passerelles de chaque côté à des fins d’entretien. Faisant partie de l’autoroute Malkara-Çanakkale, le pont devrait apporter une contribution considérable à l’économie de la région et du pays en réduisant le temps nécessaire pour traverser le détroit de Çanakkale à six minutes.

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Détection d’incidents résistante aux intempéries

Dès le début, le consortium de DL E&C, Limak, SK Ecoplant et Yapı Merkezi recherchait un système de détection automatique des incidents (Automatic Incident Detection, AID) haute performance capable de fournir des résultats de détection fiables dans toutes les conditions météorologiques. Les opérateurs devaient être capables de voir clairement dans diverses conditions environnementales, y compris par temps brumeux et en cas de fortes pluies. Une autre difficulté était le risque d’éblouissement du soleil qui pourrait déformer les images générées par un système de détection automatique des incidents basé sur une caméra visuelle. Les caméras thermiques n’ont aucun problème avec le brouillard, le mauvais temps ou l’éblouissement du soleil, car elles peuvent détecter la circulation en fonction de la chaleur et non de la lumière. « Les hivers peuvent être rudes à Çanakkale et Malkara, avec la neige, le brouillard et le vent violent », a expliqué Emrah Ilteray, président du conseil d’Elmak-YMIdis, coentreprise responsable de la partie ITS du projet.

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Caméra thermique et à lumière visible en un

Teledyne FLIR a fourni 98 unités de la caméra ITS-632 Dual AID à installer sur toute la longueur du pont tous les 96 mètres de chaque côté. Cette caméra allie la meilleure technologie d’imagerie thermique de leur catégorie à des outils d’analyse vidéo avancée afin de fournir une solution complète de détection automatique des incidents. La caméra peut détecter les incidents de manière fiable, y compris les collisions, les véhicules à l’arrêt et les conducteurs à contresens et les piétons, dans des conditions de luminosité et météorologiques difficiles. En outre, la caméra détecte également les incendies dans les secondes qui suivent l’allumage et fournit des données de circulation précieuses, y compris le nombre et les catégories de véhicules.

La caméra à lumière visible offre aux opérateurs de pont un moyen de vérifier les incidents en temps réel et de manière visuelle. Les séquences visuelles peuvent également être utilisées comme preuves médico-légales après un incident. En plus des caméras de détection d’incidents, Teledyne FLIR a également livré 8 de ses caméras de sécurité Panoramique/Inclinaison/Zoom (PTZ) multispectrales de la série FLIR Elara DX, qui offrent aux opérateurs de salle de contrôle des moyens supplémentaires de surveiller les incidents sur le pont.

« Le pont de Çanakkale 1915 est un projet très médiatisé ayant un impact international », a déclaré M. Ilteray. « Nous ne voulions pas faire de compromis sur la qualité de notre technologie de détection des incidents. La caméra Dual AID de FLIR répond à tous les critères en termes de performance et de précision de détection, et l’aide de l’entreprise pour réaliser ce projet n’a été que formidable. »

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Aide à la périphérie

L’un des points forts des caméras de la série Dual AID de Teledyne FLIR, qui ont éliminé la plupart des concurrents de l’entreprise, est qu’elles ont leurs analyses vidéo intégrées dans la caméra. Étant donné que la caméra s’occupe de tout le traitement d’analyse vidéo, le flux vidéo n’a pas besoin d’être envoyé sur le réseau à un serveur de traitement central. Cela réduit considérablement le trafic réseau et entraîne une latence beaucoup plus faible. Et dans le cas où le réseau s’arrête, la caméra peut toujours stocker ses événements d’incident. Un autre avantage d’une telle architecture distribuée est que, dans les rares cas où une caméra AID devrait tomber en panne, le reste du réseau et l’infrastructure de la caméra ne sont pas affectés.

Gestion des sources dans la salle de contrôle

Les informations provenant des 98 caméras AID et des 8 caméras de sécurité sont collectées et gérées par le système de gestion de détection vidéo Flux de FLIR. Les opérateurs de la salle de contrôle utilisent ce logiciel pour visualiser les données de trafic, les événements, les alarmes et les images vidéo générées par les différentes caméras. Flux comporte une interface utilisateur conviviale dotée d'une application de surveillance et de création de rapport. Il permet de surveiller les évènements et les alarmes en temps réel.

Pour plus d’informations sur cette solution et d’autres solutions de trafic, consultez notre page de détection des incidents.

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