Détection automatique d'incidents sur l'autoroute de la mer Noire en Turquie
Les tunnels de Bolaman et de Giresun sont deux tunnels qui longent la côte de la mer Noire, au nord de la Turquie. Le tunnel de Bolaman, avec ses 3,8 km de long, est le tunnel express le plus long de Turquie. Il se trouve entre les villes de Fatsa et d'Ordu. Le tunnel de Giresun se trouve à proximité de la ville de Giresun, sur l'autoroute qui se dirige vers Trabzon. Pour améliorer la sécurité et la capacité de ces 2 tunnels, le système de détection automatique des incidents de FLIR a été installé. Le tunnel de Bolaman a été équipé des modules VIP (traitement d'image vidéo) en 2006 et le tunnel de Giresun un an plus tard.
Le système de détection automatique d'incidents des tunnels détecte :
- - Les véhicules à l'arrêt
- - Les conducteurs à contresens
- - Les piétons
- - Les changements de vitesse soudains
- - Les tête-à-queue
- - Les objets sur la chaussée
Les événements et les alarmes sont transférés en temps réel au système de gestion des tunnels. Ce système active automatiquement les plans d'opérations pour répondre à chaque situation spécifique. En cas de situations spéciales dans le tunnel, l'attention du conducteur est attirée rapidement grâce à des messages de sécurité et d'avertissement via SMS ou VMS.
Contrat de suivi
La compagnie de gestion des autoroutes turques, KGM, a construit une route à 4 voies de 350 km allant de Fatsa à Sarp Batumi, et qui longe la côte de la mer Noire : l'autoroute de la mer Noire. Six tunnels existants, y compris ceux de Giresun et de Bolaman, sont également intégrés dans la structure générale. Après une coopération réussie sur plusieurs projets en Turquie avec Siemens AG, FLIR Intelligent Transportation Systems, anciennement Traficon, a été choisi pour fournir un système de détection automatique d'incidents (DAI) pour le prestigieux projet de la mer Noire. Sur cette route, plus de 20 tunnels, soit 28 km de long, sont équipés du système de détection automatique d'incidents intelligent de FLIR.
Centre de gestion du trafic
Le nouveau système de gestion et de contrôle du trafic, fourni par Siemens, se trouve à Trabzon, une des villes principales de la région. De là, tous les processus de contrôle et de surveillance de tous les tunnels seront coordonnés pour garantir une opération continue. Sept sous-stations de contrôle, qui peuvent contrôler leurs sections de manière totalement indépendante si nécessaire, seront reliées au centre de contrôle. Le concept d'un centre de contrôle du trafic principal, accompagné de 7 sous-stations de contrôle, a été choisi afin d'assurer une utilisation optimale des spécialistes locaux disponibles qui sont rares dans cette région peu peuplée.
Détection vidéo
Le système de détection vidéo automatique de FLIR, principalement installé dans les tunnels les plus longs, peut détecter tous les obstacles possibles, les véhicules à l'arrêt ou les conducteurs à contresens, ainsi que les piétons, les brusques changements de vitesse et les embouteillages. Les objets étrangers sur la chaussée ou la fumée seront également détectés et des systèmes d'alarme seront activés. Koen Soenens, directeur international des ventes chez FLIR Intelligent Transportation Systems, explique pourquoi ce projet est unique : « Ce projet de la mer Noire est une preuve convaincante que l'infrastructure routière turque se met rapidement au niveau de nombreux autres pays européens. De plus, ce projet illustre parfaitement la façon dont les gouvernements devraient agir en matière de gestion du trafic en général. En installant une technologie intelligente à tous les niveaux, le gouvernement turc est capable d'éviter des accidents graves et de réduire fortement le nombre de personnes tuées sur la route. »
Carte de détection multi-fonctions
Le projet de la mer Noire comprend l'intégration de 342 cartes de détection vidéo VIP-T avec compression MPEG-4 intégrée pour la détection automatique des incidents. VIP-T analyse avec précision les images vidéo des caméras de surveillance du trafic pour de nombreux types d'événements relatifs au trafic, notamment les véhicules à l'arrêt, les conducteurs à contresens, les changements de vitesse et les embouteillages. La carte VIP traite également de nombreux événements associés qui ne concernent pas le trafic, comme les piétons, la fumée ou les chutes d'objets. Enfin, la carte génère également des alarmes techniques relatives à la détérioration et au déplacement des caméras. Équipé de la compression vidéo MPEG-4, VIP-T fournit un flux vidéo en temps réel sur un réseau pour offrir des images en direct ou à la demande.
Système de gestion vidéo
Le projet de la mer Noire utilise également une plateforme logicielle autonome pour gérer les flux et alertes de détection vidéo VIP-T. Le logiciel recueille les données trafic, les évènements, les alarmes et les images vidéo générés par le système VIP et communique avec ce système sur Ethernet. De plus, le logiciel de gestion FLIR stocke toutes les données trafic, événements et alarmes dans une base de données relationnelle. Le logiciel comporte une interface utilisateur conviviale dotée d'une application de surveillance et de création de rapports. Il permet aux opérateurs des centres de contrôle de surveiller les évènements et les alarmes en temps réel. Ce logiciel est entièrement intégré au système de gestion du trafic général.
« Pourquoi FLIR ? Ce système est convivial, simple, sensible et fiable. Et travailler avec les gens de 'FLIR ITS' est toujours un plaisir : ils sont professionnels, offrent une assistance de qualité et ont de bonnes relations avec les clients. »