Les caméras FLIR détectent les intrus et permettent aux trains de rouler sans encombre
L'entreprise de gestion du réseau ferroviaire belge, Infrabel, utilise désormais les caméras thermiques FLIR pour détecter les personnes qui marchent sur les voies.
Infrabel utilise 30 caméras thermiques Série Rail de FLIR ITS pour détecter les intrus dans les tunnels ferroviaires Nord-Sud. Les caméras thermiques relèvent les signatures thermiques des personnes qui pénètrent dans le tunnel, et à l'aide d'algorithmes intelligents, elles peuvent voir s'il s'agit d'une personne ou de quelque chose d'autre. Une fois la personne détectée, une alarme est activée et un opérateur de la salle de commande est averti du danger imminent.
Les caméras FLIR garantissent une détection 24h/24 et 7j/7 sur les rails et dans les tunnels et n'ont pas besoin d'éclairage pour fonctionner. Le système emploie des algorithmes de détection avancés afin de détecter les individus avec précision sans être déclenché par les objets indésirables, tels que les petits animaux ou les passages de trains. Infrabel exigeait une précision de détection de 99 % ce que les caméras FLIR ont pu lui offrir.
Au cours d'un incident, les opérateurs ont décidé d'arrêter le trafic ferroviaire afin d'éviter que la situation ne s'empire.
Entre décembre 2018 et septembre 2019, plusieurs intrusions ont été détectées sur la ligne Bruxelles Nord-Sud. Au cours d'un incident, les opérateurs d'Infrabel ont décidé d'arrêter le trafic ferroviaire afin d'éviter que la situation ne s'empire. Par conséquent, pour ce qui est de sauver des vies et de réduire les temps d'arrêt, les caméras thermiques ont déjà fait la preuve de leur valeur. Les projets tels que la connexion Nord-Sud d'Infrabel démontrent que l'imagerie thermique peut jouer un rôle essentiel dans la sécurité des systèmes de transport public.