Détection 24 h/24 et 7 j/7 des personnes et véhicules pour les transports publics
Chaque jour, les passagers des transports publics font confiance aux trains, aux métros et aux tramways pour les mener à bon port, en toute sécurité et en temps voulu. Cependant, le comportement dangereux ou imprudent de certaines personnes peut parfois occasionner des accidents entraînant d'importants retards ainsi que de graves dommages aux marchandises transportées et à l'infrastructure ferroviaire. Les caméras thermiques peuvent détecter ces comportements à risque à temps et aider les opérateurs des transports publics à prendre les mesures appropriées.
Chaque année, des accidents ferroviaires ou sur les lignes de métro/tramway sont provoqués par des personnes avec des comportements à risque. Qu'elles veuillent emprunter un raccourci pour rentrer chez elles, qu'elles traversent un passage à niveau de manière inappropriée, qu'elles dessinent des graffiti sur des biens de la compagnie ferroviaire, ou qu'elles fassent moins attention que d'habitude après avoir bu quelques verres, ces personnes ignorent les règles afférentes aux chemins de fer et mettent leurs vies en danger, ainsi que le fonctionnement sécurisé du chemin de fer. Il en va de même pour les passages à niveau. Lorsque ceux-ci sont correctement utilisés, ils offrent un moyen sécurisé de traverser les voies ferrées, mais une mauvaise utilisation ou une erreur de l'utilisateur peut avoir des conséquences tragiques. Chaque année, des accidents sont provoqués par des usagers de la route et des piétons qui ignorent les barrières des passages à niveau, les signaux d'avertissement et les trains à grande vitesse pour gagner quelques minutes.
Imagerie thermique
Les opérateurs de chemin de fer, de métro et de tramway cherchent à éviter les accidents autant que possible. Traditionnellement, les caméras CCTV sont utilisées pour surveiller les environnements de transports publics, comme les quais du métro ou les voies ferrées. En détectant les comportements à risque des piétons et des usagers de la route, les caméras CCTV peuvent fournir un avertissement en temps réel aux opérateurs du centre de contrôle, qui à leur tour, peuvent prendre les mesures appropriées Bien que les caméras CCTV soient des outils fiables pour l'analyse vidéo (identification), elles ont besoin d'algorithmes supplémentaires pour palier à plusieurs points faibles. Pour fonctionner la nuit, elles nécessitent l'installation d'un éclairage supplémentaire. Les caméras CCTV peuvent aussi être aveuglées par le soleil ou par les phares des trains. Les véhicules ou les piétons qui se déplacent dans l'ombre ou dans des tunnels peuvent être difficiles à détecter. Les caméras thermiques peuvent palier à tous ces point faibles. Une caméra thermique crée une image nette à partir de subtiles différences de température et n'est pas affectée par des difficultés liées à l'environnement, comme le noir total, la fumée, le brouillard ou les tempêtes de sable. Elle n'a pas besoin de lumière et ne peut être aveuglée par la lumière directe du soleil ; par conséquent, les caméras thermiques sont un moyen idéal pour la détection 24h/24 et 7j/7. Les caméras thermiques produisent des images par rayonnement infrarouge ou thermique invisible. Grâce aux différences de température entre les objets, les capteurs d'imagerie thermique produisent une image nette, quelle que soient les conditions d'éclairage, de jour comme de nuit. Les caméras thermiques permettront aux opérateurs des chemins de fer de détecter les intrus, les véhicules arrêtés sur les voies ferrées, les personnes ayant chuté des quais sur les voies, les personnes qui marchent dans des tunnels, etc.
Détection des véhicules et avertissements de collision aux passages à niveau
Les accidents sur les passages à niveau sont une menace permanente et ne blessent pas seulement les passagers mais endommagent également la structure ferroviaire et le matériel roulant. Les caméras thermiques peuvent empêcher les collisions entre les trains et d'éventuels obstacles sur les passages à niveau en détectant la présence sur les voies d'un véhicule risquant de bloquer le passage d'un train à l'approche. Un signal d'avertissement est transmis via les sorties de détection ou le protocole TCP/IP au centre d'opérations ferroviaires. Un opérateur peut visualiser la menace sur son poste de travail et décider quel scénario de sécurité choisir. Une collision entre un train et un véhicule peut être évitée en prévenant le train/tramway en approche au moyen de signaux ferroviaires et de feux d'avertissement ou en avertissant directement le conducteur du train/tramway. Cela permet d'améliorer la sécurité des passages à niveau.
Détection de personnes sur les voies, les quais et dans les tunnels
Une personne qui tombe du quai, que celui-ci soit un quai de métro ou de tramway, souterrain ou aérien, est en danger. Il en va de même dans les environnements ferroviaires extérieurs lorsqu'une personne marche sur les rails. Lorsqu'une personne se trouve sur les rails, une caméra thermique peut détecter si cette personne est simplement tombée ou si elle marche volontairement sur ces rails. En détectant les personnes qui entrent dans un tunnel de train/métro/tramway ou qui marchent sur des rails extérieurs, les caméras thermiques peuvent avertir un opérateur en fournissant des informations précises sur la personne ainsi que sa position. De même, des sorties et/ou des événements sont générés en cas de présence de mouvement humain dans une certaine zone configurée par l'utilisateur. Les caméras thermiques peuvent garantir une détection 24h/24 et 7j/7 dans les tunnels, quel que soit l'éclairage alentour. Elles peuvent fournir une couverture complète des entrées des tunnels, des rails et des voies de maintenance. Alors que les personnes qui attendent le métro ou le train sur les quais peuvent rester immobiles ou se déplacer, des caméras thermiques peuvent être installées sur le plafond ou sur les éclairages des tunnels, où une ligne imaginaire sépare le tunnel et le quai et s'enfonce dans le tunnel pour le surveiller. Ainsi, les caméras thermiques permettent une détection fiable des personnes qui pénètrent dans le tunnel depuis le quai ou depuis les rails.
Amélioration de la vision du conducteur
Les systèmes de vision nocturne thermiques installés à bord des tramways permettent aux conducteurs de voir parfaitement dans le noir total ou lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises. Par rapport aux phares classiques, ils permettent une meilleure détection des dangers potentiels, comme les piétons, les voitures ou les animaux sur les voies. Cela permet d'augmenter fortement le temps de réaction des opérateurs. Et avoir plus de temps permet d'avoir plus de choix, une conduite plus souple en cas d'urgence et plus de place pour s'arrêter.
Une technologie flexible
Les caméras thermiques permettent aux autorités en charge du transport public de détecter les véhicules et les piétons 24h/24, quel que soit le niveau de luminosité ambiant. C'est également une technologie particulièrement flexible qui offre les avantages suivants :
- - Excellente qualité d'image, optimisée pour la détection vidéo thermique
- - Différents choix d'objectifs : permet d'optimiser la vue de la caméra en fonction de votre environnement local et du montage spécifique
- - Installation simple : peut être installé sur l'infrastructure existante
- - Conçu pour les environnements difficiles, adapté à tous les climats
Les systèmes de détection qui utilisent des caméras thermiques sont une technologie de détection des piétons et des véhicules plus fiable et plus flexible que n'importe quelle autre technologie et permettent d'améliorer la sécurité et les opérations dans différents domaines d'application.