La ville d’Hambourg utilise des capteurs thermiques pour améliorer le trafic urbain

Hambourg, en Allemagne, constitue un des projets de ville intelligente les plus ambitieux d’Europe et est bien décidée à faire face aux défis qu’elle rencontre en matière de mobilité urbaine et de durabilité. Afin de mieux appréhender sa dynamique interne, Hambourg croit fermement en la numérisation du trafic urbain. La collecte et l’analyse de données permettront aux autorités chargées de la circulation de prendre des décisions plus éclairées. Un vaste réseau de caméras thermiques FLIR génèrera un nouvel ensemble de données.


Hambourg est la 2e ville la plus importante d’Allemagne et une cité portuaire majeure située dans le Nord du pays. Elle est reliée à la mer du Nord par l’Elbe. Elle acquiert rapidement la réputation d’être la ville connectée la plus innovante du pays. En tant que ville connectée, elle a lancé pas moins de 60 initiatives qui concernent les défis relatifs à la mobilité et à la durabilité de la ville.

Hambourg considère la résolution des problèmes de mobilité comme une urgence. Selon une étude de 2018 sur les villes allemandes effectuée par l’entreprise technologique de navigation TomTom®, Hambourg subit plus de bouchons que n’importe quelle autre ville allemande, même Berlin. Cette étude révèle qu’en 2018, les usagers de la route hambourgeois ont rencontré des bouchons sur 33 % de leurs trajets, ce qui signifie que ces conducteurs ont perdu 113 heures par an en moyenne dans les embouteillages.

 

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Les capteurs thermiques FLIR font la différence ente les voitures, les camions et les cyclistes.

 

Collecte de données routières

Les autorités de la ville de Hambourg sont convaincues qu’obtenir une meilleure image de la dynamique de la circulation urbaine permettra de réduire les embouteillages. Où circule-t-on sans problème dans la ville et où les embouteillages ont-ils lieu régulièrement ? Quels détournements de la circulation paraissent adaptés ? Et quel est l’impact des travaux sur la fluidité de la circulation ? À partir de ce type de données routières, les autorités responsables de la circulation à Hambourg souhaitent obtenir de meilleures prévisions routières et prendre des décisions en temps réel plus intelligentes.

Pour répondre à ce besoin important de données de trafic, Hamburg Verkehrsanlagen GmbH (HHVA), le prestataire de services publics de la ville pour le contrôle et les infrastructures liés au trafic, a commandé plus de 2 000 capteurs thermiques FLIR pour la détection des véhicules et des vélos, qui seront installés sur les feux tricolores et l’éclairage public pour 2021. Les caméras aident les contrôleurs du trafic à ajuster les feux tricolores quasiment en temps réel en fonction de l’intensité du trafic sur les routes. En outre, l’énorme volume de données de trafic aide les responsables de la circulation urbaine à améliorer leur planification à long terme et à réduire les blocages.

Les données recueillies par les capteurs FLIR sont transmises à la Plate-forme de données urbaines de la ville, une plate-forme Cloud qui permet à ses utilisateurs d’évaluer les données en temps réel. Un des utilisateurs de cette plate-forme est la police chargée de la circulation qui utilise ces données pour optimiser le contrôle des feux tricolores et résoudre beaucoup plus rapidement les problèmes de trafic, comme les bouchons inhabituels ou les travaux.

 

Données sur les véhicules aux intersections

Les caméras thermiques de FLIR serviront pour deux projets de collectes de données distincts, tous deux gérés par la Plate-forme de données urbaines. La plupart des caméras thermiques collecteront des données sur le trafic motorisé au niveau de 420 intersections environ partout dans Hambourg. L’objectif est d’installer plusieurs caméras thermiques par intersection pour surveiller le trafic dans toutes les directions possibles.

Les capteurs FLIR sont capables de recueillir les données de trafic, y compris le débit, la vitesse, la densité, la distance inter-véhiculaire, le temps inter-véhiculaire et la classification des véhicules (y compris les véhicules privés, les camions et les vélos). Les données de trafic intégrées peuvent être élaborées séparément pour chaque voie de circulation et chaque classe de véhicules. Toutes ces informations permettront aux responsables de la circulation de prévoir le trafic plus précisément, de simuler des développements, d’envisager l’ouverture de plus ou de moins de voies, de prendre des décisions plus intelligentes sur la gestion du stationnement, etc.

 

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Les capteurs FLIR fixés sur 45 lampadaires urbains collecteront des données sur le trafic des vélos pour le projet Réseau de comptabilisation du trafic cycliste de Hambourg.

 

Comptage des vélos

Les caméras FLIR fixées sur 45 lampadaires urbains collecteront des données sur le trafic des vélos pour le projet Réseau de comptabilisation du trafic cycliste de Hambourg. Les caméras sont installées sur d’importantes pistes cyclables dans le centre-ville, sur les voies d’entrée principales et sur la voie de traversée de l’Elbe, qui connaît une circulation importante en raison du nombre limité de points de passage.

L’emplacement des points de comptage sur le réseau routier urbain devrait permettre à la ville d’obtenir des données sur des facteurs d’influence tels que la météo, les vacances, les grands événements, les sites de construction, ainsi que sur les effets des détournements de la circulation sur le volume de la circulation des vélos.

Selon les responsables municipaux, compter le nombre de vélos avec des caméras FLIR est bien plus efficace et moins onéreux. Quand auparavant, les vélos étaient comptés à l’aide de boucles magnétiques posées au sol, de capteurs optiques ou même manuellement, les capteurs FLIR peuvent être fixés sur l’infrastructure d’éclairage public existante et peuvent surveiller le trafic des vélos 24h/24.

 

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Hambourg peut surveiller de près ses intersections 24h/24 et quelles que soient les conditions météorologiques.

 

Détection thermique 24h/24 et 7j/7

La ville de Hambourg a choisi la ThermiCam 2 de FLIR, un capteur thermique et un détecteur intégrés pour l’identification des véhicules et des cyclistes. Le FLIR ThermiCam 2 n’a pas besoin de lumière pour fonctionner. Il utilise l’énergie thermique (chaleur) émise par les véhicules et les cyclistes. Cette fonctionnalité lui permet de détecter les véhicules et les cyclistes à grande distance, même dans des conditions de faible luminosité, par mauvais temps et la nuit. Le capteur thermique n’est pas non plus gêné par les ombres et la lumière vive du soleil, des phénomènes qui sont difficiles à gérer avec les caméras à lumière visible standard. Pouvoir se fier aux caméras dans toutes les conditions signifie que Hambourg peut surveiller de près ses intersections 24h/24 et quelles que soient les conditions.

Un autre avantage important de la caméra thermique est qu’elle ne rencontre aucun problème de confidentialité, alors que cela constitue une difficulté majeure pour les caméras à lumière visible. Bien que les caméras thermiques fournissent assez de détails pour reconnaître le type de véhicule (FLIR ThermiCam 2 collecte des données sur 5 différentes classes de véhicule), elles ne peuvent pas identifier les visages ou les plaques d’immatriculation.

 

Réduire la pollution liée au trafic

Les 2 000 caméras thermiques installées dans Hambourg aideront les autorités responsables de la circulation à prévoir le trafic, réduire les embouteillages et prendre des décisions plus intelligentes sur les travaux ou les détournements de circulation. Mais fluidifier le trafic comporte un autre avantage. Réduire les embouteillages dans la ville permettra sans conteste de diminuer la quantité de véhicules tournant au ralenti, ce qui à son tour améliorera la qualité de l’air de la ville.

Le gouvernement national allemand a adopté l’initiative « Clean Air » de l’UE, qui définit des directives strictes pour améliorer la qualité de l’air dans les villes allemandes au cours des 10 prochaines années. Les capteurs FLIR aideront Hambourg et l’Allemagne à atteindre cet objectif.


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