Améliorer la qualité de la production de pare-brises chauffés grâce à une solution d’imagerie thermographique clé en main

Dans le monde de la production automobile haut de gamme, tout problème de qualité ou de performance peut avoir un impact sérieux sur les bénéfices et la réputation. Lorsque les consommateurs paient un prix élevé, ils s’attendent à en avoir pour leur argent.

Un intégrateur allemand, aku.automation, a été chargé de développer un système d’inspection de qualité des pare-brises chauffés de voitures pour l’une des marques de voitures les plus haut de gamme au monde.

En utilisant les caméras thermiques FLIR, ainsi que les PC exécutant un logiciel sur mesure, aku.automation a conçu et construit une solution complète, garantissant une qualité constante et évitant les rappels coûteux.

Utilisation de l’imagerie thermique pour inspecter les circuits imprimés

Pilkington Automotive, le client d’acu.automation, fait partie du groupe NSG et est l’un des principaux fabricants mondiaux de produits de vitres et de vitrage, fournissant des pare-brises chauffés à tous les principaux constructeurs automobiles du monde entier. L’entreprise effectuait auparavant des contrôles de qualité manuels sur chaque produit, mais recherchait un système de contrôle qualité avancé pour optimiser davantage les performances d’assurance-qualité.

Les consignes de Pilkington Automotive au spécialiste du domaine de la vision artificielle, aku.automation, étaient de détecter les points chauds sur les circuits imprimés dans les pare-brises qui forment le système de chauffage. Un point chaud indique que le système de chauffage est défectueux et peut ne pas fonctionner correctement une fois installé.

aku.automation a envoyé une équipe technique à l’usine automobile de Pilkington pour mettre en place un petit système de contrôle qui a permis à l’équipe de capturer des images de la chaîne de production pour s’assurer que l’application fonctionnait. Après un résultat de contrôle réussi, aku.automation a présenté sa solution.

Identification efficace des défauts et amélioration de la qualité

La solution consistait à installer une caméra FLIR A70 au-dessus de la chaîne de production et à la relier à un PC exécutant le logiciel aku.visionManager® . Ce système permet l’intégration de bibliothèques, de composants et d’interfaces indépendants du fabricant et offre ainsi un concept de fonctionnement uniforme qui garantit les économies de temps et d’argent les plus importantes possibles. aku.visionManager traite les données et affiche les images thermiques résultantes avec des graphiques d’erreur sur un moniteur que les opérateurs peuvent inspecter.

Une tension faible traverse les circuits pendant que les images sont capturées. Si le système de chauffage fonctionne comme il se doit, le circuit s’illumine uniformément. Cependant, si le circuit est défectueux, un point chaud apparaîtra sur l’image thermique.

Tout pare-brise défectueux peut être facilement identifié et retiré de la chaîne. En outre, le modèle d’erreur peut être analysé afin d’optimiser davantage le processus de production à l’avenir.

La caméra thermique FLIR A70 sélectionnée par aku.automation est dotée d’une amélioration d’image MSX®, d’une transmission de données radiométriques via Wi-Fi et d’un objectif macro pour des mesures thermiques précises, même sur de petits composants. La zone d’inspection est située sur le bord supérieur du pare-brise dans la zone de montage du rétroviseur, c’est pourquoi aku.automation a choisi un objectif macro de 29° pour l’A70, qui est idéal pour mesurer une zone relativement petite.

Et avec un détecteur de 640 × 480 pixels, la résolution thermique la plus élevée de toutes les caméras fixes de la gamme FLIR A50/A70, les opérateurs ont une vision claire des défauts potentiels.

Fournir des solutions en partenariat

Pour trouver la bonne solution à son problème de contrôle qualité, Pilkington Automotive a d’abord contacté FLIR, qui a fait appel à son partenaire d’automatisation allemand de confiance, aku.automation, pour obtenir de l’aide.

Martin Stengel, directeur des ventes chez AKU, a déclaré : « FLIR possède le savoir-faire nécessaire en matière de caméras proprement dites, et nous savons comment mettre en œuvre un système d’inspection automatique avec des algorithmes de traitement d’image. Après des recherches approfondies, nous avons proposé une solution complète et Pilkington Automotive l’a commandée. Au début de l’année dernière, nous avons commencé à mettre en œuvre et à tester le système. Aujourd’hui, le système fonctionne en production, le client est satisfait et tout fonctionne comme prévu. »

« Nous avons un accord de partenariat avec FLIR. Cela signifie qu’ils demandent à des entreprises comme la nôtre qu’on leur fournisse des solutions dans leur environnement d’automatisation industrielle. Nous le faisons depuis trois ou quatre ans. Les caméras thermiques ne sont actuellement pas notre principale activité, mais nous voyons de plus en plus d’applications intéressantes dans ce domaine. Nous sommes impatients de mettre en œuvre des projets similaires en étroite collaboration avec FLIR à l’avenir. »

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